SORTIES SCOLAIRES

Accompagnateur en montagne Breveté d'Etat et agréé par l'Education Nationale, mais aussi jardinier professionnel diplômé, Xavier propose de conduire les enfants du jardin à la montagne, par des balades ou  diverses animations. Que ce soit à la demi-journée, à la journée ou davantage, Xavier étudiera toute demande, et pourra même se déplacer près de votre établissement.

 

Contact: csd38@yahoo.fr   0476325897  /  0687615396 

 

  Voici quelques propositions :

 

 La balade contée:

balade contée, bruitée, imagée pour les petits. Voyage chez Dame Nature, où tout devient sujet à fabulettes, chansonnettes et marionnettes. Il y a toujours de belles rencontres à faire, avec Grace la limace, Chloé l'araignée, Chemise la cerise, l'arbre à musique et tant d'autres.

 

Fafa le poisson qui voulait changer d'eau:

dans le lac, il avait de la place pour voyager. Mais l'eau du fond était trop froide, il y avait des prédateurs et à la surface, il manquait de vague. Fafa avait besoin de changement: il a donc franchi le pas et a sauté dans la rivière. Mais va-t-il survivre ?

Réponse en suivant la rivière.

 

Salade de fruits:

jolie jolie...Mais tous ces fruits aux belles couleurs, d'où viennent-ils? Comment sont-ils classés? Comment sont-ils cultivés? Quelles sont les étapes importantes pour qu'ils grossissent? A part des arbres fruitiers, que rencontre-t-on dans un verger?

Et si pour répondre à ces questions et bien d'autres, nous nous rendions dans un verger à différentes périodes de l'année ?

Et puis si l'exposition itinérante vous intéresse, alors elle permettra aussi de répondre à de nombreuses questions.

Pour toutes les classes jusqu'au secondaire.

 

Le chêne des villes et le chêne des bois:

tous deux sont chênes, mais parfois si différents. Quand l'un vit à son aise, un jardinier à ses côtés, l'autre souffre, chétif, les racines au milieu des rochers. Mais le chêne est l'arbre de justice, alors parfois les rôles sont équitables ou inversés.

Deux chênes dans deux milieux de vie souvent très différents: comment vivent-ils? Avec quelle eau? Dans quelle atmosphère? A quelle altitude? Comment se reproduisent-ils ? Quelle faune et quelle flore les accompagne ?

Les points de comparaison sont multiples: en les découvrant, nous pouvons nous rendre compte des difficultés qu'un arbre peut avoir à pousser, dans quelque milieu que ce soit.

Pour toutes les classes jusqu'au secondaire.

 

 

  Au château de Longpra

1/ De l’arbre au meuble :

Que sont les arbres qui poussent à Longpra ? Sont-ils persistants, caducs, feuillus, conifères ?

Quel âge ont-ils ? Quelle hauteur font-ils ? Le bois, est-il le même pour tous les arbres ?

Y-a-t-ils les mêmes veines, les mêmes couleurs, les mêmes parfums, dans le bois des différents arbres ? Comment sont utilisées les différentes essences d’arbres ?

Quel parcours effectue le bois d’un arbre observé sur pied, avant de devenir meuble au château de Longpra ?

A chaque question, sa réponse : nous vous proposons d’étudier succinctement différentes essences, de calculer leur âge et leur hauteur, d’observer, sentir et toucher des échantillons de bois…

De petits contes, un jeu, la visite du musée de l’outillage du château, des observations et échanges agrémentent l’animation. La remise d’un fascicule à chaque enfant la complète.

Durée : de deux à trois heures, selon vos horaires d’arrivée et de départ.

De la maternelle au secondaire : adaptation en fonction des niveaux.

 

  2/ Goût et saveur des plantes aromatiques:

  Ici, tout est affaire de dégustation et d’éveil des sens. On touche, on sent, on goûte et on regarde différentes plantes aromatiques et médicinales cultivées dans le jardin du château. Les utilisations culinaires et médicinales des basilic, persil, sauge, thym, romarin etc…ne restent pas longtemps un secret pour les enfants. Après les feuilles crues (et parfois tiges), c’est une infusion ou une décoction, selon les jours, qui est appréciée. La même plante, consommée crue ou cuite, a-t-elle le même goût, la même saveur ?

Chant, conte, jeu, observations, échanges, agrémentent cette animation. La remise d’un fascicule à chaque enfant la complète.

Durée : de deux à trois heures, selon vos horaires d’arrivée et de départ.

De la maternelle au secondaire : adaptation en fonction des niveaux.

 

3/ Longpra au rythme du soleil :

  Les gens, les vaches, les fleurs, les arbres et les tomates de Longpra sont heureux de vivre à Longpra. Mais s’ils vivent là, savent-ils que c’est parce qu’ils sont nés sous la bonne étoile ? Une étoile qui brille le jour au lieu de la nuit ! Qui réchauffe ! QEtoile du jourui éclaire et qui est à l’origine de la vie !  

Ici, on est dans les étoiles ou peut-être dans la lune, mais pas question de s’endormir, même si c’est une histoire d’étoile qui est racontée. Une histoire qui répond à de nombreuses questions : qui est cette étoile ? Que nous apporte-t-elle ? Quels sont ses bienfaits et méfaits ? Quel rythme donne-t-elle à la vie ?...

De toute façon, bien malin celui qui s’endormira, au beau milieu des échanges, recherches d’éléments sous forme de jeu et déplacements.

Durée : deux à trois heures, selon vos horaires d’arrivée et de départ.

De la maternelle aux classes de primaire : adaptation en fonction des niveaux.

 

 

Sur le site de Ballalama à Réaumont:

Animation orientation

Avec une boussole, les enfants apprendrons à s'orienter, lire une carte et reconnaître des arbres et animaux présent sur le site.

Par Capucine et sac à dos - Publié dans : SORTIES SCOLAIRES
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Pages

PRESENTATION

  • : DU JARDIN A LA MONTAGNE
  • DU JARDIN A LA MONTAGNE
  • : RA Loisirs
  • : L'Association Capucine et Sac à Dos a pour but de favoriser la découverte de l'environnement, du jardin à la montagne, puis de développer les aspects techniques et artistiques liés à celui-ci. Coordonnées : Association Capucine et Sac à dos 10 Impasse Cézanne 38850 BILIEU Tél : 04 76 32 58 97 ou 06 87 61 53 96 Mail : csd38@yahoo.fr
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
  • : 12/03/2010

Recherche

Calendrier

Janvier 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus